lundi 25 mars 2013

Le Monde Fantastique d'Oz - Sam Raimi

Aujourd'hui, on va parler cinéma.
Hier, nous sommes allés voir avec les enfants "Le Monde Fantastique d'Oz" de Sam Raimi... en 2D et... en VOSTF.
Il faut dire que l'Homme et moi ne pouvons pas voir un film ou une série doublés. Rien à faire... Nous "prenons sur nous" lorsque nous amenons les enfants au ciné, ou lorsque nous regardons un film en famille. Maintenant que les enfants ont 11 et 9 ans, nous essayons depuis quelques semaines de les "pousser" un peu à regarder les films en VO avec nous. Et je dois dire, qu'hier, ça s'est extrêmement bien passé, et ils n'ont pas été déstabilisé du tout.

Petit prologue terminé, venons en au film.
Il faut tout d'abord savoir que cette histoire n'est pas un remake du "Magicien d'Oz" de 1939, avec Dorothy et ses souliers rouges, l’Épouvantail, le Lion, etc... Et pourtant, on sent que Sam Raimi aime le roman et le film de Victor Fleming, puisque plusieurs petits clins d’œil sont glissés. Il s'agit plutôt de la préquelle de la version de 1939.

Synopsis : 
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ? 


Qu'en avons nous pensé ?
Nous avons préféré voir la version en 2D, car nous avions été déçu de la version 3D "d'Astérix et Obélix au service de sa Majesté" ainsi que celle "d'Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, qui n'apportait rien du tout.
Et en fait, je pense que nous avons bien fait. Effectivement, un ou deux passages, tels que l'arrivée en ballon dans le monde d'Oz, ou l'attaque des singes volants, peuvent être intéressants en 3D... mais plus de 2h de film en 3D, juste pour ça... je pense que ça ne vaut pas trop le coup.
On retrouve la jolie musique Dany Elfman, qui travaille sur les films de Tim Burton.
Les décors sont somptueux.


J'ai trouvé James Franco plutôt bon dans le personnage d'Oscar Diggs, escroc prestidigitateur, coureur de jupons. La transition des 2 facettes du personnage de Mila Kunis m'a laissée assez dubitative. Autant, je l'ai trouvé intéressante en gentille sorcière naïve, autant, en méchante sorcière au nez crochu... ben... c'est un peu trop, et surtout la transition des 2 caractères est trop rapide. Pour Michelle Williams, je suis là aussi un peu partagée. Parfois très bien... mais souvent un peu nunuche... Quant à Rachel Weisz, j'ai trouvé qu'elle s'en sortait vraiment bien en méchante sorcière.


Pour finir, il s'agit d'un très bon film pour enfants (à mon avis, pas avant 7 ans). Les miens ont adoré. Par contre, même si on ne s'ennuie pas durant les 2h07, il faut reconnaitre que le scénario est un peu léger, pour nous adultes, même si nous sommes restés de grands enfants.
Vous pouvez aussi lire la critique de Miss Brownie ici.
Ou celle de Wondermomes ici.


Film d'aventure fantastique américain de Sam Raimi - 2h07 (2013)
avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Natalie Gal, Michelle Williams, Zach Braff, Abigail Spencer, Bruce Campbell
 

A bientôt
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu un avis un peu plus sec chez Tanja mais dans le même ordre d'idées concernant le scénario trop léger pour nous. Je vais m'abstenir de dépenser 4€ pour aller le voir au ciné alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, son avis est plus sec que le mien. Mais je la rejoins :)
      A moins d'y aller avec des enfants, effectivement, j'ai peur que tu t'y ennuies un peu. C'est dommage, parce que je trouve que c'était prometteur, surtout à la bande annonce...

      Supprimer
  2. La bande annonce me fait penser au Alice au pays des merveilles de Burton, en gros; trop d'effets spéciaux, pas de scénar.. C'est lassant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les décors peuvent faire penser un peu à l'univers d'Alice. Mais c'est bcp moins noir, plus coloré.
      Et oui, un scénario un peu pauvre. Mais du coup, ça reste bien adapté aux enfants.
      Pour des adultes seuls, je déconseille.

      Supprimer