vendredi 14 décembre 2012

Le Cherche-Bonheur de Michael Zadoorian [lecture]

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Le Cherche-Bonheur" de Michael Zadoorian, roman qui m'a beaucoup marqué.
Il s'agit d'un road movie d'un couple de personnes âgées qui traverse les USA sur la route 66.


John et Ella -la santé chancelante pour elle, la mémoire qui flanche pour lui-, après une longue vie et 60 ans de mariage plein d'amour, décident de traverser les États-Unis, contre l'avis de tous (médecins, enfants, etc...) à bord de leur vieux camping-car "Le Cherche-Bonheur" sur la mythique route 66. Voyage qu'ils avaient fait au tout début de leur mariage. Le point d'arrivée étant DisneyLand où ils avaient emmené leurs enfants longtemps auparavant.
C'est Ella qui nous raconte leur voyage, et chaque chapitre est découpé par État. Et chaque État a son lot d'anecdotes.
Alors non, ne fuyez pas ! Ne pensez pas que ce roman est plombant ! Oui, ils sont âgés. Oui, ils sont malades. Mais ce roman est tendre, drôle, émouvant !
Cette histoire n'est pas triste, ne tombe pas du tout dans le pathos. Au contraire, elle nous propose une réflexion sur la vie, sur la dignité, sur le droit de choisir son destin.
Bref, c'est une autre vision de la vieillesse.

4e de couverture :
Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! L’auteur : Michael Zadoorian a grandi à Detroit, aux États-Unis. Auteur du très remarqué "Second Hand" et d’un recueil de nouvelles, il écrit également dans divers magazines littéraires tels que The North American Review, The Literary Review ou encore American Fiction. Il vit actuellement avec sa femme dans le Michigan. Le Cherche bonheur est son deuxième roman.

Et si je ne vous ai toujours pas convaincu, vous pouvez toujours voir la critique de Gérard Collard de La Griffe Noire, ici :



Avez vous lu ce livre ? En avez vous entendu parler ?
A très bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais je le note, tu es très convaincante !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de vous faire découvrir un livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma liste "à lire" depuis quelques temps, et de lire ta review le fait remonter dans les prioritaires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra nous dire ce que tu en penses ;)

      Supprimer