mercredi 24 octobre 2012

Le Pic du Diable - Deon Meyer [Lecture]

Hello,

Je viens vous parler d'un livre, et notamment de l'auteur dont je ne connaissais pas du tout l'existence, jusqu'à il y a peu.
Il s'agit de Deon Meyer.

Je cherchais un roman pour L'Homme, qui lit beaucoup, et la libraire m'a recommandée cet auteur d'origine Sud Africaine.
Deon Meyer a la particularité d'écrire des romans policiers en langue afrikaans (langue germanique issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud). "Le Pic du Diable" est son 4e roman.

4e de couverture :
Pour Thobela, ex-agent du KGB, tuer a longtemps été une seconde nature. Jusqu’au jour où il décide de raccrocher pour s’occuper de son fils adoptif Pakanile. Tout bascule quand des brigands abattent Pakanile. Thobila, armé d’une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d’enfants qui sévissent en toute impunité en Afrique du Sud. L’inspecteur Griessel pourra-t-il arrêter ce carnage ?

Les œuvres de Deon Meyer se passent donc en Afrique du Sud, et elles reflètent la diversité culturelle de ce pays, ainsi que les tensions et les efforts pour vaincre, notamment, le sous développement.

Ici, il entremêle 3 histoires, avec 3 personnages principaux Thobela, le guerrier  xhosa, qui suite au meurtre de son fils, va se transformer en justicier vengeur. Griessel, policier alcoolique, a qui on a confié l'enquête. Et Christine, devenue call girl suite à l'éducation très dure de son père Afrikaner puritain et autoritaire. Ces 3 histoires ont un lien.

On retrouve le personnage de Thobela, déjà présent dans d'autres romans de l'auteur. Ainsi que l'inspecteur Griessel. D'après ce que j'ai pu voir, les histoires ne se suivent pas, mais il est intéressant de les lire en ordre chronologique, afin de comprendre la psychologie des personnages.
Dans ce roman, un drame réel est mis en scène : le drame des enfants en Afrique du Sud : « Au moins 40% des cas de viols d'enfants sont imputables au mythe selon lequel cela permettrait de guérir du sida. »

J'ai été happé par l'histoire, le côté chasse à l'homme est très prenant. Les personnages qui se croisent, se rencontrent pour mettre en place l'intrigue. Et puis, ça change des romans policiers situés aux USA ! Bref, vous l'aurez compris, ça m'a plutôt plu.

Et vous connaissiez vous cet auteur ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire