vendredi 28 septembre 2012

Seul le Silence - R. J Ellory [Lecture]

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai particulièrement aimé. Il s'agit du premier roman de Roger Jon Ellory "Seul le Silence"


Voici ce que dit la 4e de couverture :
« 1939 - Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais de nouveau les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu. »

Ca faisait très longtemps que j'entendais parler de Ellory. Notamment, par L'Homme qui a lu 3 de ses 4 romans parus en France.
Je dois tout de même vous avouer que l'histoire se met en place un bon tiers du livre, et de ce fait, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Mais, il ne faut absolument pas lâcher ce bouquin la tension et le suspense monte petit à petit, pour prendre son apogée, lorsque Joseph se retrouve à NY.
A mon avis, le terme "Thriller" ne convient pas tout à fait à ce roman. Effectivement, l'atmosphère est très noire et il y a grands nombres de meurtres d'enfants, donc enquête... Mais la lecture n'est pas haletante (ce n'est pas ce que l'on appelle un page-turner). Et puis, il ne s'agit pas que de cela, il s'agit aussi d'une grande fresque romantique et psychologique qui vous emportera jusqu'à la dernière page !
Je ne veux pas trop en dire, car il faut découvrir l'histoire de Joseph au fur et à mesure de votre lecture.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Ellory, et sa façon de décrire les personnages et les lieux, on peut vraiment se projeter.
Par contre, je mets tout de même un petit bémol : déçue de n'avoir aucune explication aux meurtres des petites filles.
Dès que possible, je me lance dans ses autres romans !
Bref, je vous le recommande vivement !

A bientôt

ps : désolée pour l'état de mon livre, mais je trimbale toutes mes lectures partout (sac de plage, sac à main, métro, dans le lit, etc...) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je le lirais surement, j'ai bien aimé les Anges de New York et effectivement la façon d'écrire de l'auteur donne une vraie profondeur aux personnages .. et j'aime ces romans ou tu peux presque toucher du doigt et ressentir les personnages ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai ressentie "tu peux presque toucher du doigt et ressentir les personnages"
      "Les Anges de NY" est le seul de Ellory que je n'ai pas... va falloir que j'y remédie ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien... mais par contre c'est relativement glauque qd même

      Supprimer