mardi 4 septembre 2012

Extrêmement fort et incroyablement près - roman de Jonathan Safran Foer

Aujourd'hui, c'est littérature, avec le très joli roman de Jonathan Safran Foer : " Extrêmement fort et incroyablement près"
Je ne peux pas lire un roman adapté au cinéma une fois que j'ai vu le film. Je privilégie donc toujours la lecture du roman au préalable, et ensuite, je regarde son adaptation. C'est comme cela que j'ai fait pour tous les Harry Potter, et autres...
Lorsque "Extrêmement fort et incroyablement près" de Stephen Daldry est sorti cet hiver dans les salles, j'étais très tentée de le voir, mais, me suis privée car je n'avais pas encore lu le roman. Voilà, c'est chose faite. Dès que possible, j'essayerai de voir son adaptation cinématographique. Mais j'ai très peur d'être déçue, car c'est souvent le cas (pour ma part, en tout cas).


Jonathan Safran Foer est un écrivain américain, né en 1977  à Washington aux USA. Il est journaliste pour The New York Times et The Paris Review.
Son premier roman "Tout est illuminé" (2002) a été récompensé par de nombreux prix, et a été, lui aussi, adapté au cinéma.

4e de couverture : 
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

Mon avis :
C'est un livre tout en émotion et poésie. Qui se "dévore" en un rien de temps. Je pense que c'est un roman qui peut marquer le lecteur. Je me suis attachée à ce petit Oskar.
L'histoire est racontée par 3 personnages : Oskar, sa grand-mère qui habite en face de chez lui, et avec qui, il a un lien très privilégié, et son grand-père qu'il n'a jamais connu.
Chaque narrateur a son phrasé et son style d'écriture.
Bref, je le recommande vivement, et suis très curieuse de connaître l'adaptation cinématographique.

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai commencé ce livre, je me suis arrêtée en route. Je ne parvenais pas à entrer dedans, peut-être à cause du style d'écriture d'"Oskar" d'ailleurs... Mais je lis tant de bonnes critiques à son sujet que j'y replongerai certainement !

    *Tiens, on a le même nom de blog, jolie coïncidence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire sur le style d'écriture d'Oskar. J'ai eu la même perception que toi, mais, je pense que c'est important pour bien cerner le personnage.
      C'est vrai, on a le même nom de blog !!! ;) Drôle que l'on ai eu la même idée

      Supprimer
  2. j'ai hate de connaitre ton avis sur le film car ce livre m'a également beaucoup touché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le film ? Je vais essayer de le regarder ces jours ci...

      Supprimer
  3. Tout comme toi, en général, je préfère lire le roman avant de voir son adaptation cinématographie...J'ai fait ça pour les harry potter, pour Hunger games (quoique je ne pense pas voir le film au ciné) ou encore pour d'autres romans. Pour celui-ci, j'ai moi aussi été tentée d'aller le voir au ciné cet hiver, ms j'ai résisté car je voulais lire le roman avant...Depuis, il est dans ma PAL, mais je ne l'ai toujours pas lu...par contre, je n'ai lu que des critiques positives sur le roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait comme toi pour les Harry Potter !!! ;)
      Moi aussi, je n'avais lu et vu que des critiques positives sur ce livre

      Supprimer