lundi 9 avril 2012

1 semaine à New York #7

Et nous voilà aujourd'hui sur la pointe sud de Manhattan, que l'on appelle Lower Manhattan.
C'est ici que le moderne et l'ancien se côtoient. Les églises coloniales et les vieux bâtiments sont cachés à l'ombre des gratte-ciel. C'est dans ce quartier que se trouvent Wall Street, le site du Wall Trade Center, Battery Park pour se rendre sur l'île de la Statue de la Liberté et Ellis Island...
Wall Street, la "rue du Mur" porte le nom de l'enceinte qui protégeait Manhattan contre les Indiens algonquins. Aujourd'hui, c'est le centre des affaires. Le carrefour de Wall Street et Broad Street a eu énormément d'importance dans l'histoire de la ville : c'est à Federal Hall que Washington prêta serment lors de son investiture, Trinity Church est l'une des plus anciennes églises anglicanes des USA, et enfin le New York Stock Exchange (la Bourse), fondé en en 1817, est toujours le centre nerveux de la finance.
Sur le site du World Trade Center se trouvent maintenant plusieurs mémoriaux et musées consacrés aux milliers de victimes des attentats du 11 septembre 2001. De nouveaux gratte-ciel sont en cours de construction.
Pour se rendre sur l'île de la Statue de la Liberté, il faut prendre le ferry qui se situe à Battery Park (idem pour aller sur Ellis Island). Si vous n'avez pas beaucoup de temps (car la file d'attente pour le ferry est très très très longue), vous pouvez prendre le ferry pour Staten Island (départ toutes les 30 min). Ce ferry gratuit, passe devant l'île de la Statue et offre une vue imprenable sur Manhattan.
Comme vous devez certainement le savoir, la Statue de la Liberté  a été conçu par Bartholdi et offerte par la France aux Américains. Elle est devenue le symbole de la liberté à travers le monde. Elle mesure 93m de haut et domine le port de New York.
Ellis Island est très intéressant à visiter, car près de la moitié de la population américaine a ses racines sur cette île, qui accueillit entre 1892 et 1954 environ 12 millions d'immigrants. Le musée est le meilleur endroit pour comprendre le melting pot à l'origine de la nation américaine.
J'ai joint le Pont de Brooklyn à ce quartier, bien qu'en fait, il soit juste à la limite, car se trouvant sur Seaport. Ce pont achevé en 1883, était alors le plus grand pont suspendu du monde. Longueur : 1 091m. La partie supérieure du pont est piétonne et cyclable, tandis que la partie inférieure est réservée aux voitures. 


Ci-après, une vidéo du nouveau building du WTC conçu par Franck Gerhy


Et ici, une vidéo montrant les futurs projets du WTC qui seront finalisés courant 2013


La prochaine fois, nous prendrons le métro direction Brooklyn, pour aller à Coney Island !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tes photos me font beaucoup de biens ! Vivement ma prochaine virée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah lala !!! mois aussi : VIVEMENT !!!!

      Supprimer
  2. Le Brooklyn Bridge, mon monument préféré avec le Chrysler !! ♥
    Ce pont représente New York pour moi :)
    J'adore tes photos !! Vivement que j'y retouuuurne aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah moi aussi le Chrysler Building !!! Je le trouve magnifique ! Le hall d'entrée et les ascenseurs sont superbes aussi

      Supprimer
  3. Ma balade sur le pont de Brooklyn est un de mes souvenirs préféré de NYC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, ce qui est dommage, c'est que ça été le seul jour très gris de notre séjour. Du coup, la vue était moins belle...
      Mais bon, c'est tellement mythique !!!

      Supprimer