mercredi 4 avril 2012

1 semaine à New York #6

Cette semaine, nous voilà partis à la découverte de Chelsea et Greenwich Village.
Chelsea est un quartier relativement grand de Manhattan. Il se situe au centre de l'île et va jusqu'au centre est.
Champêtre en 1750, ce quartier devint commerçant en 1870 avec l'arrivée du métro, qui, à l'époque était aérien. De ce fait, grands nombres de music-halls et théâtres se multiplièrent le long de la 23e rue. Puis petit à petit Chelsea déclina, pour devenir un quartier d'entrepôts. Il fallut attendre la disparition du viaduc du métro, pour que les New-Yorkais redécouvrent les maisons de ville de ce quartier. Herald Square, cœur du quartier du vêtement, accueillit "le plus grand des grands magasins du monde" : Macy's. Ce magasin, ouvert en 1857, était tout d'abord, une toute petite boutique située sur la 14e rue. En 1877, à la mort de son fondateur, Macy's était devenu un ensemble de 11 immeubles. En 1902, devenu trop grand pour ses locaux, Macy's pris possession de son emplacement actuel, c'est-à-dire sur Herald Square, entre Broadway et la 34e rue. La façade de ce magasin sur la 34e rue est absolument splendide. Vous y trouverez  grands nombres d'articles dans toutes les gammes de prix.
C'est dans ce quartier, en descendant vers la 32e et 31e rue, que se situe Little Korea. Comme, je le disais dans mon Carnet de Voyages, n'hésitez pas à vous arrêter manger, à toute heure, puisque c'est ouvert 24/24, chez Kang Suh, à l'angle de Broadway et de la west 32e street. C'est délicieux !!!
C'est aussi à Chelsea que se trouve le fameux Madison Square Garden, dans lequel on peut faire rentrer 20 000 personnes, pour aller voir concerts, tournois de tennis, matchs de basket... etc...
Complètement à l'est de Chelsea, sur la 10e avenue, entre la 22e et 23 rue, se situe l'Empire Diner. Cette magnifique réalisation Art Déco reconstitue le restaurant américain de 1929, au bar de zinc et aux décorations noires et chromées, qui aurait été l'établissement préféré de Bette Davis. Malheureusement, ce restaurant est fermé depuis un peu plus d'un an. Espérons qu'il ré-ouvre ses portes un jour, car c'est une institution à NY !
Et comment ne pas s'arrêter, ni parler du bâtiment le plus célèbre de Chelsea, j'ai nommé : l'Empire State Building ! Bien qu'il ait été dépossédé de son titre de plus grand édifice du monde, dans les années 70, l'Empire State Building reste le plus célèbre des gratte-ciel de New-York. Il est même le symbole de la ville pour la terre entière. Sa construction commença en 1930, et il fut inauguré en 1931. Ce qui a été une construction extrêmement rapide ! Depuis son inauguration, les belvédères du 86e étage  accueillirent 120 millions de visiteurs. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez accéder à l'observatoire du 102e étage.
J'ai rajouté une photo du Flatiron Building, bien qu'il ne fasse pas parti du quartier de Chelsea, mais plutôt du quartier de Gramercy. Mais, je n'avais pas d'autre photo de ce quartier à vous montrer. Et le Flatiron Building étant un building bien particulier, je ne pouvais pas faire autrement que de vous en parler. Ce bâtiment se trouvant à l'intersection de 5th Avenue, de Broadway et de 23rd street, fut construit en 1902, et à cette époque, il détenait le titre de plus grand building du monde ! Il ne compte que 22 étages et mesure 87m de haut. Son nom "Flatiron", c'est-à-dire "le fer à repasser" est dû à sa forme triangulaire, car à la base, ce bâtiment s'appelle Fuller Building.

En route maintenant pour Greenwich Village !
Les New-Yorkais l'appelle "le Village". En effet, il s'agissait bien d'un village rural. Le plan tortueux de ses rues reflète l'ancien tracé des parcelles et des cours d'eau. Il s'agit d'un havre de bohème cher à de nombreux écrivains et peintres. Ce quartier s'est aujourd'hui embourgeoisé. A Meatpacking District, toujours animé, se succèdent boutiques à la mode et restaurants.
Le quartier de Greenwich Village réserve toujours d'agréables surprises : jolies maisons, allées secrètes ou cours verdoyantes. L'architecture souvent désordonnée est bien en accord avec l'ambiance bohème du quartier. C'est à la nuit tombée que le Village se réveille, pour vivre au rythme de ses cafés, de ses clubs, de ses restos, etc...
Christopher Street, point de rencontre de la communauté gay, est bordée de multiples boutiques, bars et librairies.


 Pour notre prochaine découverte, en route pour le Brooklyn Bridge !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. ça me rappelle de bons souvenirs toutes tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah lala !!! si tu savais... à moi aussi ;)

      Supprimer
  2. New-York me fera toujours rêver :) Vivement que j'y aille!
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! ;) Je crois que c'est ma destination préférée

      Supprimer