mercredi 5 juin 2013

Escale à Dunkerque

Attention, bateaux en vus !
Et oui, en ce moment, Dunkerque est capitale régionale de la culture, et ce, jusque Décembre. Avec énormément de très belles manifestations : musique, expo, audiovisuel, littérature, spectacle vivant, etc... En tout, 600 rendez-vous, 5000 artistes.
Et à cette occasion, se tenait ce week end, une grande fête maritime, avec en "tête d'affiche", un rassemblement de grands voiliers et bateaux traditionnels, qui s'étaient donnés rendez-vous avant l'Armada à Rouen, qui aura lieu du 6 au 16 juin.


Alors, si la mer, les voiliers, et les beaux uniformes vous plaisent... je vous emmène faire un p'tit tour.

Commençons par un voilier russe, Le Kruzenshtern. Un très joli 4 mâts barque. Le 2e plus grand voilier du monde. Il a été lancé en 1926 par l'Allemagne, afin de transporter de la marchandise. Il a été ensuite transformé en navire école durant la 2nd Guerre Mondiale. Il deviendra soviétique en 1946, afin de servir à la formation de jeunes marins au collège naval de Kaliningrad.

Ensuite, le Belem. Peut être mon préféré, avec l'Amerigo Vespucci (qui n'était malheureusement pas présent).
Le Belem est un 3 mâts français. Il a été lancé en 1896, afin d'être utilisé pour du commerce entre les Antilles, l'Amérique Latine et l'Europe. Il a été classé Monument Historique en 1984. Puis, une fondation Belem a été créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.

Le Mir (la Paix en russe), est un voilier 3 mâts relativement récent, puisqu'il a été lancé en 1987. Construit pour l'URSS, il est désormais sous pavillon russe, et conserve sa vocation de voilier-école, il est affecté à l'académie maritime de St Petersbourg. Mir est considéré comme le voilier-école le plus rapide du monde, et a d'ailleurs été plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers.

Et enfin, l’Étoile du Roy, une frégate 3 mâts française. Le préféré de mes enfants... et certainement de tous les enfants. Car il s'agit de la réplique d'une frégate corsaire de 1795. Il s'agit de la plus grande réplique historique française. Ce voilier a participé à de nombreux tournages de films.

Alors, il est clair que ces voiliers sont beaucoup, beaucoup plus beaux toutes voiles dehors. Mais, ils étaient tout de même tellement jolis, les uns à côté des autres.
Il y avait, certes, pas mal de monde, mais pas plus de 30 min. d'attente pour les visiter. Et le ciel était tellement bleu et le soleil bien présent, que tout cela était fort agréable...

Vous pouvez aussi allez lire les billets de Londres pour les Enfants ici et   et d'Emma Foxy Mama qui s'y sont rendues aussi.
A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: