mardi 7 mai 2013

1 semaine à Venise #3

Hello,

Aujourd'hui, retournons nous perdre dans les petites ruelles de Venise.

L'Arsenale, qui se trouve dans le quartier Castello, fut fondé au XIIe siècle, et devint le plus grand chantier naval du monde !
Quant au palazzo Contarini del Bolovo est perdu au milieu d'un labyrinthe de ruelles dans le quartier San Marco. Il est très réputé pour son escalier en colimaçon. Bovolo voulant dire coquille d'escargot. Ce palais peut être visité.
La Fondaco dei Turchi (l'Entrepôt des Turcs), qui se trouve dans le quartier San Polo - Santa Croce, a été crée au XIIIe siècle. Il était l'un des plus vastes palazzi du Grand Canal. Au XVIIe siècle, les Turcs s'en servir comme entrepôt, et y installèrent une mosquée, des bains et un bazar. Au XIXe siècle, le palais tombait en ruines, il fut restauré à partir de 1850. Depuis 1924, il abrite le museum d'Histoire Naturelle.

Le palais Mastelli se trouve tout près du Campo dei Mori, et donc, de l'église Madonna dell'Orto. Ce palais aurait été construit par les "Mori" (Maures), les 3 frères Mastelli arrivaient du Péloponnèse au XIIe siècle. Ce sont ces 3 frères, dont je vous parlais dans ce billet, qui ont leurs effigies en pierre encastrées dans les murs du campo.
L'église Madonna dell'Orto, richement décorée, est une des plus belles de Venise. Vous pouvez y admirer des œuvres du Tintoret.
La Pescheria se trouve, elle, tout proche du pont Rialto. Actuellement, le marché aux poissons se tient sous un marché couvert néo-gothique construit en 1907. Juste à côté se tient le marché de l'Erberia où les vénitiens viennent acheter fruits et légumes.
On termine notre balade ici.
A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: