mercredi 6 mars 2013

Les Adieux à la Reine - Benoît Jacquot

Suite aux bons échos, et aux 3 Césars reçus il y a quelques jours, j'avais très envie de voir "Les Adieux à la Reine" de Benoît Jacquot, sorti en mars 2012 et adapté du roman de Chantal Thomas. Ça été chose faite il y a quelques jours, et je voulais vous faire part de ce que j'en pense.


Nous sommes en 1789, à l’aube de la Révolution. Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés…

C'est à l'intérieur du magnifique château de Versailles, dans les superbes pièces d'apparats, comme dans les tristes couloirs et communs des serviteurs, que va se dérouler en huis-clos, les 3 derniers jours du règne de Louis XVI, à travers les yeux de Sidonie Laborde, lectrice de la Reine (personnage fictif).
Tout se passe très lentement, mais le parti pris d'un tournage, la caméra à l'épaule donne une très bonne dynamique et un côté intimiste au film. Je sais que cela peut déplaire, mais moi, c'est quelque chose que j'aime plutôt.
Ce qui m'a paru intéressant aussi, c'est que nous vivons les "coulisses" de Versailles : les couloirs, les petits appartements minables des nobles, les communs, les chambres des servantes... Et donc aussi la vie de tout ce personnel qui travaille, côtoie la cour.

La distribution, notamment féminine est extrêmement réussie. Léa Seydoux/Sidonie Laborde, Diane Kruger/Marie-Antoinette, Julie-Marie Parmentier/Honorine sont toutes 3 parfaites dans leur rôle.
Nous avons là, une Sidonie Laborde, jeune, fraîche, complètement dévouée nuit et jour à la Reine. En total admiration pour sa souveraine. On est à la limite de la passion. Alors, que Marie-Antoinette peut paraître complètement bipolaire : parfois insouciante, enfantine, frivole, parfois excessive ou névrosée. L'histoire est très ambiguë en laissant sous entendre (sans jamais le dire) une relation homosexuelle entre Marie-Antoinette et Madame de Polignac. Il n'y a pas de certitude sur les tendances homosexuelles de la Reine. De nombreux historiens démentent cette thèse en évoquant le fait qu'à l'époque, Marie-Antoinette était tellement peu aimée, que de nombreuses rumeurs couraient sur elle, notamment celle du saphisme. Elle aurait laissé des écrits à ce sujet, notamment des lettres envoyées à sa maman. Quant au rôle de la Comtesse de Polignac (Virginie Ledoyen), on en parle tout au long du film, mais en fin de compte, elle n'est que très peu présente. Je dois dire que je ne suis pas du tout convaincue par le jeu d'actrice de Virginie Ledoyen sur ce film. J'ai comme l'impression que c'est sur-joué. Autre "personnage" important : la jalousie. Jalousie des différentes dames de compagnie. Elles ne vivent toutes que par et pour la Reine. Elles se disputent la moindre parole, le moindre regard. Elles se disputent l'honneur de pouvoir la servir.


Les Césars de la meilleure photo, comme celui des décors, sont amplement mérités. J'ai trouvé l'image et la lumière superbes. Quant aux décors... ben... on est à Versailles.... (tout est dit !). Mais ce film a aussi obtenu le César du meilleur costume. Dans ce domaine, je ne suis pas assez avertie pour avoir un véritable avis critique. Il est vrai que dans l'ensemble, j'ai plutôt était séduite par les costumes, mais comme cela, parce que je suis néophyte (bien que la robe vert pomme de Virginie Ledoyen m'ait un peu laissée dubitative). Je préfère donc vous renvoyer au billet de Temps d'Elégance qui explique très bien les anachronismes vestimentaires qu'elle a retrouvé dans le film. Si j'ai bien compris, elle même passionnée de mode, et ayant travaillé au théâtre et au cinéma, sa critique est donc tout a fait justifiée.


 Pour ma part, c'est un joli film à découvrir. Bien que je sache que les avis sont extrêmement partagés.

Film de Benoît Jacquot (2012) - 1h40 Avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Michel Robin, Julie-Marie Parmentier...

L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?


Bises
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Pas encore vu , j'attendais qu'il sorte en dvd ..

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu, mais j'ai lu le livre qui était génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai très envie de lire le livre. En général, je lis tjrs les livres, avant de voir l'adaptation cinématographique... bon, ben cette fois ci, j'ai dérogé à la règle ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai vu et je n'ai pas aimé. Pourtant, j'avais envie d'aller le voir au ciné, je l'ai vu à la TV. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire à proprement parler, que même si Diane Kruger joue bien et que Virginie Ledoyen est terriblement belle, il manque qqch, je suis restée sur ma fin, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que les avis soient partagés sur ce genre de film. Effectivement, c'est plus un film sur les rapports humains, voir même le "fanatisme" qu'un film qui raconte réellement une histoire

      Supprimer
  4. Nous partageons assez votre avis. Nous avons vu le film lors de sa sortie et avons fait un billet sur notre blog, un billet bien moins explicite que le votre. Mais si jamais ça vous intéresse
    http://www.matchingpoints.fr/2012/04/17/cinema-les-adieux-a-la-reine/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais votre billet, je l'avais lu ;)

      Supprimer
  5. Ce film est vraiment intriguant .. je n'ai pas trop adhéré à l'aspect survoltée de l'héroïne trop attachée à sa reine (j'ai interprété ça comme de l'amour..) et ce genre de film qui finit comme ça..sur rien..c'est décevant. Parcontre une belle atmosphère et un vrai plaisir de voir Ledoyen et Kruger ensemble, elles sont vraiment justes ces nanas en tant qu'actrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai trouvé l'héroïne un peu trop attachée à la reine. Mais, le film flirt bcp sur l’ambiguïté.
      A la différence de toi, j'ai été un peu déçu par V. Ledoyen. Je trouvais qu'elle ne "sonnait" pas juste. Mais chacun a un ressenti différent sur un film, un livre, un tableau. C'est ça qui est intéressant, car on peu confronter nos points de vues

      Supprimer