mardi 12 mars 2013

La Maldonne des Sleepings - Tonino Benaquista [lecture]

"La Maldonne des Sleepings" n'est pas le premier roman que j'ai lu de Tonino Benaquista. J'avais tout d'abord commencé par "Malavita", et j'avais tellement aimé, que j'ai voulu réitérer. A la différence que cette fois ci, il s'agit d'un roman noir.
Tonino Benaquista est un romancier et scénariste français. Il a notamment travaillé à la co-écriture de nombreux films de Jacques Audiard, tels que "De battre mon cœur s'est arrêté" ou "Sur mes lèvres"...


4e de couverture :
"Dans les trains de nuit, mon boulot, c'est le sommeil des autres.
Mais quand il s'agit de veiller sur un dormeur que l'Europe s'arrache, quand les contrôleurs, les douaniers et les énervés du cran d'arrêt cherchent à me poinçonner, je regrette le doux temps de l'Orient-Express…
Tout ce que je désire, c'est éviter de me faire descendre à la prochaine"

Alors, qu'en est-il de mon avis sur ce roman ?
Antoine, couchettiste, préfère ce jour là, refuser la proposition de son collègue de prendre le Paris-Florence, et monte donc dans le Paris-Venise. Mais ce soir là, il se retrouve confronté à un voyageur clandestin. Voyageur relativement bizarre : il dort tout le temps, prends des pilules, et, est soit disant hyper précieux pour le monde entier... Et pourquoi donc, des types à l'allure pas très nette, l'attendent à la gare de Lausanne ?
Antoine n'a pas le temps de souffler.
J'ai aimé ce quasi huis-clos qui se situe dans le train aller-retour, reliant Paris à Venise. Alors, il est vrai que la fin n'est pas vraiment surprenante. Mais l'histoire est bien là. D'ailleurs, on sent bien le côté scénariste de Benaquista, car ce roman pourrait tout à fait être adapté. L'intrigue est plutôt bien construite, et le sujet original.
Comme pour "Malavita", rien à redire sur la qualité d'écriture.

A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. On ne connait pas les livres, mais les films. L'ambiance nous séduit, et un voyage en train "Paris-Venise" nous tenterait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ce voyage là n'est pas reposant... ni très romantique ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur et ne connaissait pas ce titre ! Allez , hop, sur ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir qq chose ;)
      Si tu n'as pas lu Malavita, lance toi aussi, c'est vraiment très bien

      Supprimer