lundi 11 février 2013

Des Cliques et des Cloaques de Jim Thompson [Lecture]

Un peu de lecture aujourd'hui.
Cette fois ci, il s'agit d'un roman noir de 1954, écrit par Jim Thompson, écrivain et scénariste pour Hollywood.
Le titre : "Des Cliques et des Cloaques"


Le sujet : Frank Dillon, minable représentant du Bazar à sans sous refuse de coucher avec la jeune Mona en paiement d'une ménagère à 33 $ acquise par la tante de la jeune femme. Menacé de perdre son job pour avoir pioché dans la caisse, Dillon se laisse convaincre par Mona de se débarrasser de la vieille femme et d'empocher un magot qui le mettrait à l'abri du besoin. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. 
4e de couverture : Frank Dillon, il nous ressemble bien, au fond, à vous comme à moi. Sauf qu'il est un peu plus fou, et que ça le tracasse. Et que là où vous et moi, nous nous contentons d'oublier d'écrire à notre vieille grand-mère pour le Nouvel An, lui, il va plus loin dans le crime : il tue, et plusieurs fois.
Mais au bout du compte, s'estime aussi innocent que vous et moi. Est-ce le dernier des salauds, ou le premier des pauvres types ? 

J'ai vraiment aimé ce roman noir, glauque, sordide. L'histoire de ce type, Frank Dillon, un raté. Pas aidé par la vie, et cumulant les déveines. Il se croit généreux, mais en fait c'est un parfait connard, légèrement schizo. J'ai d'autant plus aimé, qu'il y a quelques temps, j'ai vu l'adaptation cinématographique (1979) de ce roman, par Alain Corneau, avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant et Bernard Blier. Ce film s'appelle "Série Noire" et situe l'histoire en banlieue parisienne dans les années 70. La performance des acteurs est exceptionnelle, et l'adaptation extrêmement réussie et fidèle au livre. Bien que le film laisse une fin ouverte, alors que le livre clôture l'histoire.

Vous l'aurez compris, je vous recommande le livre ET le film !

A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai vu Série Noire il y a très longtemps , j'avais énormement aimé ... Pour le coup, tu me donnes envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vas y ! Je pense que tu ne seras pas déçue. Le film étant très fidèle au livre, sauf que ce dernier se passe dans les années 50 aux USA

      Supprimer