jeudi 11 octobre 2012

Lille 3000 - Lille Fantastic ?

Hi everybody !!!

Bon, tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le peu de présence sur ce blog, mais je dois avouer que ces derniers temps, je suis quelque peu débordée !
Ce billet aurait dû être en ligne lundi, malheureusement, j'ai eu quelques petits soucis avec le montage vidéo, et par de vilains "microbes" dans mon pc...

Bref, je suis pas là pour parler de ma life... mais pour vous parler de cette nouvelle manifestation culturelle à Lille (Martine aime beaucoup les manifestations culturelles, nous y avons droit tous les 2-3 ans) qui s'appelle Lille 3000 - Lille Fantastic. Et ce samedi soir 6 octobre avait lieu la soirée d'ouverture.
Alors, qu'en ai-je pensé ?

J'ai envie de dire que l'idée est super intéressante... mais que pour cette soirée d'ouverture, je trouve qu'il y a eu des loupés.
Tout d'abord, le lancement des festivités a eu lieu au Quai du Wault dans le Vieux Lille. Des milliers de personnes se trouvaient autour du bassin. Après un bon 20 mn de retard, une énorme explosion a retenti. La déflagration était impressionnante, à tel point, que j'ai cru un attentat ! A partir de là, des centaines de pétards hypers puissants, avec un effet flash ont explosé non stop pendant environ 10 minutes. Nous étions à moins de 10m de l'installation, et franchement, je dois dire que c'était insoutenable et pour mes yeux, et pour mes oreilles et mon cœur ! J'ai fini le spectacle accroupi, yeux fermés, oreilles bouchés !!
Pour moi, c'est un loupé. Une manifestation que se veut festive et fantastique, j'ai trouvé ça angoissant, agressif, violent. J'avais l'impression de me trouver au milieu d'une guerre.
C'est à partir de là que la parade a démarré, avec en tête de cortège Surrational, le géant échevelé de Nick Cave (pas le chanteur Mais un sculpteur, plasticien, danseur, performeur originaire de Chicago). Et là, deuxième déception : Surrational ressemble très peu à ce que l'on avait pu voir depuis plusieurs mois sur les panneaux d'affichages Lillois... Le personnage de Nick Cave, échevelé, gigantesque flottant au dessus de la foule a du peut être rester aux USA, car nous en avons eu qu'une pâle copie, fabriquée à Orchies à partir d'un prototype.... Et à défaut d'être gigantesque et gonflable, il ne mesure que 8m et, est accroché au bout d'une grue.... pfffffiuuut... la magie... volatilisée.
Suivent les dragons, les planètes, les personnages fantastiques gonflables des Plasticiens Volants, au son des harmonies des 4 coins de l'Eurométropole.
La parade arrive sur la Grand'Place où se déroule le défilé Fantômes de Jean-Charles de Castelbajac... qui... on peut le dire... est tombée un peu à l'eau, puisqu'il s'est mis à pleuvoir, et, a du être interrompu...
La parade passe dans la rue Faidherbe sous la dentelle stellaire de François Shuiten. C'est vraiment très joli, surtout juste avant les fêtes de fin d'année... dommage que la moitié de l'installation ne soit pas éclairée... A priori, ils n'ont pas été livré à temps de la totalité des ampoules led... Oups ! Encore un couac ! Espérons que cela sera vite rétabli avant la fin de la manifestation, le 13 janvier 2013 !
Les festivités ont continué sur l'esplanade François Mitterand, où l'Orchestre National de Lille, dirigée par Jean-Claude Casadesus interprétait  une version du Boléro de Ravel, sous un très beau feu d'artifice du Groupe F, tirait en rythme avec la musique... Dommage que nous n'entendions plus l'orchestre...
Malgré ces quelques couacs, je pense que certains événements, expositions, etc... sont intéressantes. Je pense notamment à "La maison tombée du ciel" de Jean-François Fourtou à l'ilot Comtesse, "l'arche de Noé" et "la pieuvre" de Huang Yong Ping à l'Hospice Comtesse, Fantastic Attractions à la Gare Saint Sauveur, Marc Chagall au musée de la Piscine, "Le Lotus dôme" de Daan Roosegaarde à l'église Sainte Marie Madeleine, Phantasia au Tri Postal, ou le mapping qui a eu lieu sur l'église de la Treille, et qui était splendide Malheureusement, cette manifestation n'a duré que le temps du week end d'ouverture.
Il y aura aussi les Nuits Électriques du 18 au 20 octobre, à l'Aéronef, et au Tri Postal, avec des artistes, tels que Sébastien Tellier, Boys Noize, Erol Alkan, Para One, Breakbot ou encore Riton.
Bref, pas loin de 500 événements sont prévus dans la métropole durant ces 3 mois : métamorphoses urbaines, théâtres, expos, opéras, danses etc...
Bon, comme vous l'aurez compris, je suis plutôt mitigée sur la journée d'ouverture. Par contre, je vais courir voir les différentes expos.
Je vous laisse avec une petite vidéo que j'ai montée dimanche, qui vous donnera un petit aperçu de cette soirée d'ouverture.


A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le mapping de Notre Dame de la treille avait l'air vraiment extra! En tout cas, c'est chouette sur ta video

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment très très beau. Dommage que ça n'ai duré que 3 soirs...

      Supprimer
  2. J'y étais, sur la Grand'Place. Le défilé a eu lieu mais après la parade, juste au momen toù mes amis te moi allions partir... Ouais, ça a mal commencé Fantastik

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi aussi je trouve que ça a plutôt mal commencé... mais bon, je me dis que certaines manifestations ou expos en cours ou à venir vont être intéressantes. Et il y en aura pour tt le monde, petits et grands !

    RépondreSupprimer