lundi 15 octobre 2012

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

Bon Lundi à tous,
Hier après-midi, je suis allée voir le dernier "opus" des aventures d'Astérix et Obélix... "Astérix et Obélix au service de sa Majesté". Et comment dire... j'y suis allée plutôt à reculons. Faut dire que ce genre de film n'est pas ma "cup of tea" !
Mais, à la maison, j'avais deux petits gaulois qui étaient plutôt fous de joie de s'y rendre.

Voici donc la synopsis : 
50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu... 

Pour cette 4e aventure, c'est Laurent Tirard ("Le Petit Nicolas", "Prête moi ta main") qui s'est installé derrière la caméra.
Je dois avouer que le casting est plutôt costaud : Depardieu (et pourtant... je l'aime pas...) est forcément Obélix, Valérie Lemercier toujours parfaite. Et mention spéciale à Edouard Baer (qui nous fait, enfin, oublier Clavier et Cornillac), bien que pas assez teigneux pour le personnage d'Astérix, et Guillaume Gallienne.
Les décors sont très réussis. Nous avons l'impression de pénétrer dans la BD lors des scènes se situant dans le village des irréductibles gaulois !
Mais pourquoi, pourquoi vouloir absolument mélanger deux histoires différentes. Ici "Astérix et les Normands" et "Astérix chez les Bretons". Ça n'apporte absolument rien à l'histoire, si ce n'est des longueurs. Et 1h49 pour un film plutôt destiné aux enfants... c'est long !
Ensuite, gros gros point faible du film : l'humour ! Quelques gags... mais qui font juste sourire.
Quant à la 3D, faudra que l'on m'explique à quoi elle sert, à part nous faire payer 2€ de plus par billet ! J'ai trouvé cela scandaleux ! Elle ne sert STRICTEMENT à rien !!

Mes 2 p'tits gaulois, eux, ont adoré. Et c'est le principal, car, ça leur est destiné.

Je vous laisse avec la bande annonce


See you soon
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah tiens, c'est marrant parce que dans la bande annonce en 3D, je trouvais que la 3D rendait pas mal.
    Pour l'humour, je sais que c'est un humour auquel moi je ne suis pas sensible mais mes enfants, je pense qu'ils aiment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, à aucun moment la 3D a été utile !
      Pour l'humour, effectivement, ça m'a fait juste sourire, parce que c'est un humour adapté aux enfants. D'ailleurs, ça a plu au miens, et ça plaira certainement aux tiens.
      Le point positif, c'est que, à part l'histoire d'amour, les 2 histoires sont assez fidèles aux livres, ce qui n'était franchement pas le cas précédemment.

      Supprimer
  2. J'ai aussi aimé moyen mais ma petite gauloise a adoré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est bcp plus adapté aux enfants

      Supprimer