lundi 23 avril 2012

1 semaine à New-York #9

Et voilà, dernier billet sur New-York, j'en ai fini de vous embêter avec ma destination coup de cœur... (enfin, jusqu'à ce que j'y retourne )
On ne peut pas mettre les pieds à Manhattan, sans au moins faire un minimum de musées. La ville en  étant entre autres, très riche.
Aujourd'hui, je vais vous parler des 3 principaux : le Metropolitan Museum, l'American Museum of Natural History, et le MoMa. Malheureusement, je n'ai pas de photo pour vous montrer le Guggenheim Museum, qui fait partie tout de même des musées très important de NY. Cette fois ci, nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre, et puis, nous connaissions déjà, l'ayant visité lors de notre premier séjour. Même si vous n'êtes pas féru d'art contemporain, voir conceptuel, n'hésitez pas à aller le voir, car l'architecture vaut vraiment le coup d’œil !

Allez, direction Upper East Side, en bordure de Central Park, au niveau de la 82e rue, et rentrons au Metropolitan Museum.
La collection du Met (comme on l'appelle plus couramment) est parfois considérée comme la plus complète du monde occidental. Ce musée a été créé en 1870 afin de rivaliser avec ceux d'Europe. On y trouve des œuvres provenant de tous les continents, de la préhistoire à nos jours. Entre autres, les Joueurs de cartes de Cézanne, Les Cyprès ou l'Autoportrait à l'oreille coupée de Van Gogh...


On traverse Central Park dans le sens de la largeur, et on arrive sur Upper West Side, entre la 77e et la 81e rue, et visitons l'American Museum of Natural History. Attention, vous pouvez y passer la journée... voir même plus, tellement ce musée est riche et complet !
C'est l'un des plus grands musées d'Histoire Naturelle du monde ! Il a été ouvert en 1877, et occupe maintenant 4 pâtés de maison, et conserve plus de 30 millions de pièces. Les salles les plus visitées sont celles des dinosaures. Mais vous avez aussi le Rose Center for Earth and Space, qui habite entre autre le Space Theater, le Cosmic Pathway (rampe en spirale retraçant la chronologie de 13 milliards d'années d'évolution), le Hall of Planet Earth construit autour d'échantillons de roche, etc... Toute une partie du musée est consacrée aussi aux objets des différentes tribus d'indiens. Une autre partie met en scène des animaux empaillés dans des décors...



Redescendons doucement la 5e Avenue, et arrêtons nous au niveau de la 53e rue afin de rentrer au Museum of Modern Art, plus habituellement appelé MoMa.
Ce musée abrite une des plus belles collections d'Art moderne au monde. Il a été fondé en 1929, puis après travaux d'agrandissement a ré-ouvert ses portes en 2004. Le bâtiment est composé de nombreuses baies vitrées qui apportent de la lumière naturelle et permettent d'apprécier le jardin des sculptures.
Vous pourrez y voir de nombreuses œuvres très connues, comme par exemple Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, La Permanence de la Mémoire de Dali, et toute une collection consacrée au Pop Art avec entre autres le célèbre Gold Marylin Monroe d'Andy Warhol, ou des tableaux de Lichtenstein...



Et voilà, bye bye NYC !!!! Et bienvenue, d'ici quelques jours à la Sérénissime...  j'ai nommé Venise !

Ah oui, c'est sûr... ça change de New York !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le MOMA m'a laissé de marbre ... Je ne suis pas fan de ce genre d'art mais il pleuvait alors être au chaud faisait du bien ;)

    Par contre, le Musée d'histoire Naturel, un enchantement! Je rêve de le faire découvrir un jour à mes enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah ! moi aussi, le Musée d'Histoires Naturelles, je rêve de le faire découvrir à mes enfants !!! j'ai regretté qu'au bout de 5h, je n'avais pas pu voir le 10e de ce qu'il regorge !
      Pour le MoMa, je n'avais pu y aller lors de mon 1e séjour, et là, je voulais absolument voir les Andy Warhol, car j'ADORE !!!
      Bon, je t'avoue, qu'il y a bcp de choses qui m'ont aussi laissée de marbre. Mais bon, les goûts et les couleurs au niveau de l'art...

      Supprimer
  2. Des trois, je crois que celui que je préfèrerai visiter est le musée d'histoire naturelle...

    RépondreSupprimer