mercredi 21 mars 2012

1 semaine à New York #4

Aujourd'hui, nous reprenons notre périple dans Manhattan, et nous descendons vers le sud de l'île. Nous allons visiter Tribeca, Soho et Little Italy.


 Soho et Tribeca étaient à la base des quartiers industriels. Dans les années 60, Soho (South of Houston) a été menacé de démolition. Heureusement, des défenseurs du patrimoine attirèrent l'attention sur l'architecture à structure métallique très spécifique, que l'on appelle cast-iron.
Petit à petit, des artistes s'installèrent dans les lofts. Des cafés, galeries d'art, et boutiques s'implantèrent. Mais les loyers augmentèrent, faisant fuir les artistes, qui partirent s'installer à TriBeCa (Triange Below Canal), dont les galeries d'art, les restaurants, et le Tribeca Film Festival sont très en vogue aujourd'hui.
N'hésitez pas à pousser la porte de Kitchenette Restaurant au 156 Chambers Street, on y mange très bien, la déco est trop mignonne, et on est extrêmement bien accueilli.
C'est à Soho que vous trouverez grands nombres de magasins de mode. Ça va du haut de gamme, au discount. Urban Outfitters, Uniqlo, Forever 21... entre autres, y sont installés.


 Le quartier de Little Italy quant à lui, se situe sur Lower East Side, mais sa proximité de Chinatown fait qu'il commence à être "grignoté" de jour en jour.
C'est à Lower East Side que l'on se rend vraiment compte du caractère cosmopolite de New York. C'est ici, que beaucoup d'immigrants vinrent s'établir : Italiens, Chinois et juifs y créèrent leurs propres quartiers.
A la fin du XIXe siècle, les italiens du Sud qui émigrèrent à New York vinrent s'installer, je dirais même s'entasser, dans de sordides appartements. Ceux ci étaient construits si près les uns des autres, que la lumière du soleil ne parvenait jamais à rentrer dans les appartements des étages inférieurs.
Little Italy occupe de nos jours, Mulberry Street et Grand Street. On y trouve de très nombreux restaurants et boulangeries.
La prochaine fois, nous resterons dans ce quartier de Lower East Side, puisque nous irons faire un tour du côté de Chinatown.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Une partie que je n'ai pas eu le temps de visiter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car au niveau shopping et architecture, c'est vraiment intéressant. Mais de ttes façons en 8 jours, c'est difficile de tout faire. En 2 fois 8 jours, j'ai pas réussi à tt voir !

      Supprimer
  2. Un mur de Converse !
    Pfff, un vrai délire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! tu as vu ça !!!?? Et en plus, c'est un mur de Converse représentant le drapeau USA !!!! C'est là où le délire est encore plus fort !!!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette jolie ballade...

    RépondreSupprimer
  4. cela me donne très envie de planifier ma prochaine virée !

    RépondreSupprimer