mercredi 7 mars 2012

1 semaine à New York #3

Aujourd'hui, on part à la découverte de Midtown.
C'est une partie assez vaste de Manhattan, elle comprend le quartier des théâtres, avec Times Square en son centre, Upper Midtown et Lower Midtown.
Dans mes photos ci-après, je n'ai mis qu'une partie.

Upper Midtown est le cœur du New York chic. Vous y trouverez églises, synagogues, palaces, boutiques célèbres, grattes-ciel d'avant-gardes et appartements luxueux. C'est dans ce quartier qu'au XIXe siècle résidèrent des familles illustres telles que les Vanderbilt ou les Astor. C'est William Henry Vanderbilt qui fut le premier membre de la société new-yorkaise à faire construire son hôtel particulier sur la 5e Avenue.
Les boutiques prestigieuses sont le symbole de la 5e Avenue. Mais le shopping de luxe n'est pas le seul atout de ce quartier, on y trouve aussi 3 musées (MoMa, l'American Folk Art Museum et le NY Paley Center for Media), ainsi qu'un large style de monuments architecturaux.
Sur les photos ci dessous, vous avez notamment la St Patrick's Cathedral. Cet édifice néogothique, inauguré en 1879, est la plus grande cathédrale du pays. Juste à côté, et c'est là que le mélange des architectures est le plus flagrant, se trouve l'Olympic Tower, composée de bureaux et d'appartements.


Sur la 5e avenue, se trouve aussi la Trump Tower. La tour de Donald Trump abrite des appartements luxueux. Vous pouvez voir son hall pharaonique sur la petite photo en bas à gauche du montage suivant. Ce gratte-ciel symbolise le capitalisme triomphant et la société de consommation. La tour se dresse au-dessus d'un atrium de 6 étages, orné d'une cascade artificielle de 24m de haut, tandis qu'à l'extérieur des terrasses en hauteur sont plantées d'arbres.
C'est à l'intérieur du hall de l'hôtel ultra chic Parker Meridien, que vous trouverez le fameux Burger Joint, dont je vous parle dans mon Carnet de Voyage. C'est là que nous avons mangé les meilleurs burgers. Je vous conseille de vous y prendre relativement tôt, à midi. Car après, la file d'attente est très longue, et étant donné que ce Joint est tout petit, il vous sera très difficile de trouver une place pour vous assoir.


Pour le prix d'un ticket de métro (si vous avez la Metrocard, ça ne vous coûtera rien), n'hésitez pas à prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Situé à l'angle de 59th Street et de 2nd Avenue. Vous survolerez l'East River, et de l'autre côté vous aurez une vue imprenable sur tout Midtown. Dans les années 70, cette île s'appelait Welfare Island, en raison du nombre d'hôpitaux, d'hospices et d'asiles implantés à cet endroit. De nos jours, elle est devenue résidentielle.


A cheval sur Upper Midtown et le quartier des théâtres, se trouvent 2 bâtiments emblématiques de New-York : le Rockfeller Center et le Radio City Hall.
Le Rockfeller Center est un complexe culturel et commercial très vaste. Il suscite des dizaines d'imitations dans le monde. Son architecture est d'esprit Art Deco.
Grâce au City Pass, montez au Top of the Rock (67e et 70e étage), vous aurez une vue à 360° sur tout Manhattan, avec en premier plan d'un côté l'Empire State Building, et de l'autre Central Park.
Attention, le City Pass propose soit l'entrée du Top of the Rock, soit l'entrée du Guggenheim Museum. Il faut savoir que pour monter au Top of the Rock, cela vous coûtera environ 25$ par adulte, pour le Guggenheim environ 18$ (sans le City Pass).
Le Radio City Music Hall est une grande salle de spectacle située au Rockfeller Center. Chaque année, à l'époque de Noël y est organisé le Radio City Christmas Spectacular, l'un des shows les plus regardés aux USA.


Vient ensuite Lower Midtown. Cette partie de Manhattan est pourvue de superbes réalisations architecturales, notamment dans les styles Beaux-Arts et Art Déco. C'est dans ce quartier que se trouve, entre autres, Grand Central Terminal, le Chrysler Building (malheureusement, je n'ai pas de photo qui permette de mieux voir la superbe flèche et les gargouilles. Mais une petite recherche dans Google, vous permettra d'y remédier), ainsi que le siège des Nations Unies.
Grand Central Terminal, est une gare de style Beaux-Arts, achevée en 1913 (un demi-million de passagers y transite chaque jour). Elle doit son prestige à son immense hall, dont le plafond est voûté et éclairé de chaque côté par 3 immenses fenêtres.
C'est le français Paul Helleu qui s'inspira d'un manuscrit médiéval pour réaliser sur ce plafond un firmament piqueté de plus de 2500 étoiles ; les constellations majeures sont illuminées.
La célèbre horloge à 4 cadrans, que l'on a pu voir dans moult films, surmonte le bureau des renseignements.
En sortant de Grand Central Terminal, sur le block d'à côté, se trouve le superbe Chrysler Building (inauguré en 1930). Se flèche Art Déco en acier, évoque une calandre ; les degrés de la tour sont ornés de bouchons de radiateur ailés, de roues et d'automobiles stylisées ; les gargouilles sont inspirées des emblèmes de capot de la Chrysler Plymouth de 1929. Son hall d'entrée est décoré de marbre, granite et d'acier chromé. Le plafond peint représente des scènes sur le thème des transports de la fin des années 20. Les portes des ascenseurs sont en marqueterie.

La prochaine fois, je vous emmène du côté de Little Italy, Soho et Tribeca
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est dingue le contraste entre les building ultra-modernes et les flèches de la cathédrale attenante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super étonnant. Et je peux te dire que la cathédrale St Patrick est loin d'être petite !!!

      Supprimer
  2. aah il y a un an je partais en week end à nY, j'adore cette ville et tes photos me donnent tellement envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ;)
      Moi, je suis amoureuse de cette ville. 2x que j'y vais... et à chaque fois, je suis en manque !!!

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et merci beaucoup pour tes bonnes adresses!!
    Ce que j'aimerais pouvoir me téléporter au "Burger Joint" le temps d'un diner ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu en as de la chance, je suis limite jalouse :p
    En tout cas tes photos sont magnifique !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marjory, ça me touche bcp. Je te souhaite de pouvoir t'y rendre un jour

      Supprimer