lundi 27 février 2012

Carnet de Voyages - New York


Mes bons plans, mes bonnes adresses, mes tuyaux...

Tout d'abord, lorsque l'on part aux USA, il ne faut surtout pas oublier de se faire un passeport biométrique. Il suffit, pour cela de se rendre dans sa mairie, avec un timbre fiscal (env. 86€), votre carte d'identité ou votre ancien passeport, un justificatif de domicile et une photo d'identité. Attention, évitez de faire votre photo dans un Photomaton, les Préfectures sont "très à cheval" sur la qualité de la photo.

Ensuite, pour rentrer sur le territoire Américain, il faut remplir via le net, le formulaire Esta. Ne vous inquiétez pas des questions qui sont posées, elles peuvent vous paraitre saugrenues... mais, pas le choix, pour rentrer aux USA. Ce formulaire a un coup, environ 15$, a payer directement sur le site.

Pour partir, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous avez bien sûr la possibilité de partir via une agence de voyages : avion + hôtel. Nous, nous avons préféré la formule avion + appart' via nos propres moyens. Certaines agences, comme par exemple Carrefour Voyages proposent ce genre de formule, par contre, ça reste un peu plus cher que si on se débrouille soi même.
Il faut savoir qu'en moyenne la location d'appartement revient nettement moins chère sur Manhattan, que l'hôtel. Si en plus, vous partez à plusieurs, le prix de la location étant divisé, cela devient très avantageux.
Pour le vol, c'est pas bien compliqué, vous pouvez chercher directement via le net. Sinon, en passant par une agence (ça ne vous coûtera pas plus cher), vous aurez tous les horaires et toutes les compagnies. A vous de faire le choix !
Pour la location d'appartement, nous sommes passés par Roomorama (qui propose plein d'autres villes aux USA, et à travers le monde). Ce système est très bien fait : vous choisissez les critères quartiers, fourchettes de prix, etc... Et là, vous avez toutes les locations possibles : appartements, chambres (vous logez chez l'habitant, avec lui), maison. Ne pas hésiter à lire les commentaires des voyageurs, ça peut aider dans le choix.
Une fois que l'appart' est choisi, vous rentrez en relation avec le propriétaire par mail, afin de valider vos dates d'arrivée et de départ. Une fois mis d'accord, vous pouvez passer au paiement en ligne. Celui ci est complètement sécurisé : votre argent est débité via Paypal, mais il n'est pas versé au propriétaire, il est bloqué, le propriétaire pourra débloquer cet argent, une fois que vous lui aurez donné le code que Roomorama vous aura remis lors du paiement.
Vous avez le même système chez House Trip ou Airbnb

Pour se rendre de Kennedy Airport au centre de Manhattan, vous pouvez prendre le taxi, environ 45$. A cela, il faut rajouter le péage + le pourboire, 10 à 20% de la course. Il y a aussi le bus, ils partent toutes les 15 à 20 minutes jusque minuit, à destination de Penn station, Port Authority ou Grand Central Terminal. Pour nous, la solution la plus facile et la plus économique a été le métro, environ 2,25$. Pour cela, il suffit de suivre les panneaux Airtrain dans les terminaux. Il s'agit d'un métro aérien, qui fait le tour de l'aéroport, et vous amène directement à la station Jamaica Center, où vous pourrez prendre la ligne J/Z si vous voulez vous rendre au sud de Manhattan, ou la ligne E, si vous vous rendez à Midtown. Ou à la station Howard Beach-JFK Airport, pour prendre la ligne A/C.

  Si vous pensez prendre le métro plus de 6 fois par jour, et croyez moi, 6 fois par jour, c'est pas beaucoup !!! N'hésitez pas à acheter une MetroCard. Il en existe à la journée, à la semaine ou au mois. Elles s'achètent dans les bureaux de tabac, marchands de journaux.








Quelques conseils supplémentaires :

Attention, les prix affichés dans les magasins aux USA sont h.t

Si vous avez l'intention de visiter le Metropolitan Museum, le MoMa, l'American Museum of National History, la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, etc... je vous conseille d'acheter un carnet City Pass, cela revient nettement moins cher, que d'acheter vos billets à chaque entrée.
Il suffit d'acheter votre City Pass à l'entrée d'un des monuments qui participent.

La file d'attente pour les billets pour embarquer pour la Statue de la Liberté est très très très longue. Si vous n'avez pas la patience, ou si vous n'avez pas le temps, sachez qu'à Battery Park, vous pouvez prendre le ferry qui dessert  Staten Island gratuitement. Il longe tout Dowtown et la Statue de la Liberté en 25 min.
Départ toutes les 30 mn de Whitehall Terminal (Lower Manhattan)

Pour le prix d'un ticket de métro (si vous avez la MetroCard, cela ne vous coûtera rien), vous pouvez prendre le téléphérique de Roosevelt Island, situé à l'angle de 59th Street et de 2nd Avenue. Ce téléphérique survole l'East River, et vous aurez une vue imprenable sur tout Midtown. De 6h à 2h30

Assistez à la messe à Harlem avec un vrai chœur de Gospel. Allez à la Canaan Baptist Church, le dimanche à 10h. 22e East, 60th Street, entre 2e et 3e Avenue.
Ou la First Corinthian Baptist Church, au coin de la 116e rue et Adam Clayton Powell 
Prévoir de la monnaie pour les différentes quêtes.

 Prévoyez de bonnes paires de chaussures, parce que l'on marche, on marche, on marche...

Quelques guides qui m'ont été bien utiles pendant mon séjour :

New York Itinéraires aux éditions Casterman
Il s'agit de découvrir New York de façons différentes. Ce livre vous propose des itinéraires à thèmes : cinéma, architecture, des lieux secrets pour sortir des sentiers battus... Les plans sont détaillés pour chaque promenade.
Grâce à ce guide, vous découvrirez plein d'endroits et de choses, que l'on ne voit pas forcément lorsque l'on se balade.
J'ai trouvé ce guide extrêmement intéressant.




New-York des guides Voir
Ce guide est absolument complet. Les plans sont très détaillés.
Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades... tout est fait de façon clair, afin de faciliter vos visites et la préparation de votre voyage.
C'est le guide que j'achète systématiquement à chacun de mes voyages.
 
Quelques liens pour les programmations des concerts dans les bars cités plus haut :
Pete's Candy Store
Union Hall 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Waouh! Billet super complet!
    Century 21, je n'avais pas aimé comme magasin ...
    Tu n'as pas parlé du Macy's ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai essayé de faire qq chose de complet.
      Moi non plus, j'ai pas trop aimé le Century 21. Mais je pense que ça dépend de ce qu'ils ont en magasin, car par exemple sur les sacs à main Marc Jacob, il y avait moyen de faire de très bonnes affaires. En fait, ça dépend de ce que l'on recherche.
      Pour le Macy's, malheureusement, ni la 1e fois, ni la 2e fois où nous sommes allés à NY, nous n'avons eu le temps d'y mettre les pieds... c'est pas grave, ça sera pour la prochaine fois :)
      En fait, j'ai surtout parlé des endroits où nous sommes allés

      Supprimer
  2. Je garde toutes ces bonnes adresses précieusement dans un coin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !!! C'est fait pour ça ;)
      Penses à moi, quand tu iras... et surtout n'oublies pas de TOUT nous raconter:)

      Supprimer
  3. Très intéressant cet article que moi aussi je vais garder dans un coin pour le jour où...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je te souhaite de pouvoir visiter cette ville un jour
      <3

      Supprimer
    2. Là on a clairement d'autres préocupations mais chéri est franco canadien donc quand on ira à Montréal, on ira aussi à New York, ce n'est donc qu'une question de temps...

      Supprimer
    3. Aaaah !!! Montréal !!!! Ça me plairait bcp aussi. C'est vrai que ça ne fait pas trop loin de NY

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci LadyMilonguera
      La liste est bien sur non exhaustive :)

      Supprimer
  5. Il faut aussi aller à Tomoe Sushi !!!!
    172 Thompson St
    Et pour la meilleur viande que je n'ai jamais mangée de ma vie, c'est à Brooklyn chez Peter Luger !!
    178 Broadway
    Et puis il y a le Verlaine (à NYC: 110 Rivington Street) pour y boire tout plein de cocktails !!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathias !!! Voilà de nouvelles adresses à rajouter pour mon prochain séjour ;)

      Supprimer
  6. super intéressant cet article ! Bon je ne vais pas à NYC prochainement, j'attend d'avoir assez de sous pour y rester au moins 3semaines. Mais c'est toujours des info à prendre, que je met dans les favoris pour revenir le moment venu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise. Ton commentaire me fait très plaisir.
      Je te souhaite de pouvoir y aller un jour. Si en plus, tu peux t'y rendre pour 3 semaines ... c'est encore mieux ;) Il y a tellement de choses à voir

      Supprimer
  7. Nice post!! thank you for bringing all good thoughts into one post!

    RépondreSupprimer