lundi 20 février 2012

1 semaine à New York #2

Et voilà, comme promis, aujourd'hui, une petite balade autour de Central Park.
Ce parc fut aménagé en 1858 sur un site à l'abandon. Dix millions de tombereaux de terre et de pierre furent nécessaires pour transformer cette zone marécageuse en 340 hectare (4km de long sur 800m de large) de paysage "naturel" : les 500 000 arbres et buissons, les rochers, les collines, les lacs et les pelouses offrent un lieu de promenade privilégiée aux citadins.
Central Park est aussi agrémenté de divers terrains de jeux, de courts de tennis, patinoires et espaces pour joueurs d'échecs ou de croquet, un zoo... Les voitures y sont interdites le week-end, laissant la voie libre aux cyclistes et joggers.
De chaque côté de Central Park se trouvent deux quartiers résidentiels. A l'est, l'Upper East Side, où vous pourrez visiter, entre autres, le Metropolitan Museum ou le Guggenheim Museum. A l'ouest, l'Upper West Side.


A l'ouest, dans Central Park se trouve Strawberry Fields, un petit coin paisible en forme de larme, dédié à la mémoire de John Lennon, qui logeait au Dakota Building, immeuble qui se situe juste à côté.
Beaucoup de bancs dans Central Park portent de petites plaques commémoratives, souvent dédiées à un être cher. Toute personne qui le souhaite peut parrainer un banc moyennant tout de même la "modique" somme de 7500$ qui servira à la conservation du parc.

De nombreuses sculptures agrémentent le parc de part et d'autres. Une a particulièrement attiré mon attention, située à l'extrémité de Conservatory Water. C'est celle d'Alice aux Pays de Merveilles assise au milieu d'un champignon géant. Elle a été réalisée par le sculpteur espagnol José de Creef, et, est un lieu d'escalade et de glissade préféré des enfants. 

Le quartier Upper West Side, extrêmement agréable, est devenu très résidentiel à partir des années 1870 grâce au métro, qui a rendu les déplacements possibles vers Midtown.
Le long de Central Park se situent quelques uns des immeubles les plus chics de New York. C'est là que fut construit en 1884, le célèbre et luxueux Dakota Building, qui fut le premier immeuble résidentiel de luxe de la ville. Ces luxueux appartements ont connu de célèbres propriétaires, tels que Judy Garland, Lauren Bacall, etc... C'est là que fut tourné le film Rosemary's Baby de Roman Polanski, et que John Lennon fut assassiné. Se trouvent aussi les Tours Jumelles de Central Park, ce sont 4 immeubles résidentiels à tours jumelles construits peu avant la dépression de 1931, le San Remo, l'El Dorado, le Majestic et le Century qui sont des œuvres classiques de l'Art Déco.
Si vous allez vous promener dans ce quartier, n'hésitez surtout pas à pousser la porte de Magnolia Bakery (à l'angle de la 69e rue et de Columbus Avenue). Je crois que je n'ai jamais mangé d'aussi bons cupcakes de toute ma vie ! Pour ceux et celles qui ont suivi Sex in the City, Magnolia Bakery est l'un des symboles de la série.
A quelques blocs, vous pourrez visiter l'American Museum of Natural History, mais là, il vous faudra prévoir une bonne journée, afin de pouvoir voir le maximum de choses. C'est l'un des plus grands musées d'histoire naturelle du monde.

La prochaine fois, nous irons vers Midtown, qui comme son nom l'indique est plutôt la partie centrale de Manhattan.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. La sculpture d'Alice aux Pays des merveilles est étonnante ! ET je suis en admirations devant tes magnifiques photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour ton compliment <3
      La sculpture d'Alice est absolument magnifique. Il faut savoir aussi, qu'elle est relativement grande, car le personnage du chapelier doit mesurer plus d'1m70 !

      Supprimer
  2. Quel plaisir de revoir NY. Tes photos sont superbes, cela me donne envie d'y retourner.
    Où se trouve la sculpture d'Alice?
    J'avais adoré les cupcakes de Magnolia bakery!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ♥♥♥
      La sculpture d'Alice se trouve à l'est de Central Park, entre le Metropolitan Museum et le zoo. Au niveau de la 75e rue
      il est clair que Central Park est tellement grand, qu'il est difficile de tout voir. Il y a bcp de choses que j'ai loupées, pourtant j'y suis restée des heures... Mais la sculpture d'Alice, je voulais la voir a-b-s-o-l-u-m-e-n-t !!!!

      Supprimer
  3. Zut alors! J'avais loupé la sculpture d'Alice ...
    Faut que j'y retourne alors ! ;)
    Pareil pour Magnolia Bakery ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il faut que t'y retourne ;oD
      Et surtout, ne pas oublier de mettre dans son programme la sculpture d'Alice, et les p'tits cupcakes de chez Magnolia, après, faut faire un choix dans les parfums... Mais une fois que tu en as goûté 1, c'est fini, tous les autres te sembleront nettement moins bons...

      Supprimer
  4. Tes photos sont très belles et donnent franchement envie d'y aller...

    RépondreSupprimer